Gardez le cap financier : Comment un fonds d'urgence de 6 mois peut tout changer
En 2015, j’ai été mise en arrêt de travail par mon médecin. Sans revenu pendant plusieurs semaines, j’ai dû me reposer sur mon fonds d’urgence afin de ne pas crouler sous les dépenses qui, elles, ne s’arrêtent pas.
Un fonds d'urgence vous offre une sécurité financière en cas d'imprévus. Il vous permet de payer vos factures sans avoir à recourir à des solutions financières coûteuses comme des prêts personnels, des marges de crédit ou encore des cartes de crédit.
Un fonds d'urgence vous offre aussi une sécurité financière pendant votre absence du travail. Il vous permet de subvenir à vos besoins essentiels tels que le loyer, les factures, l'alimentation et les frais médicaux, sans avoir à vous soucier de votre capacité à couvrir ces dépenses.
Les congés de maladie peuvent parfois durer plusieurs mois en fonction de la gravité de votre état de santé. Avoir un fonds d'urgence de 6 mois vous assure une couverture financière adéquate pendant cette période prolongée sans revenu provenant de votre emploi. Savoir que vous avez un fonds d'urgence pour couvrir vos dépenses pendant votre congé de maladie peut réduire votre niveau de stress financier. Cela vous permet de vous concentrer sur votre rétablissement sans vous inquiéter constamment de vos finances.
Il y a quelques années, je me suis moi-même retrouvée en congé de maladie. C’était la première fois que cela m’arrivait. Tous les documents qui provenaient des assurances devaient être complétés par moi ainsi que mon médecin de famille. Je vous épargne le nombre de documents que j’ai reçu de la part des assurances et le nombre de rendez-vous que j’ai dû prendre avec mon médecin pour qu’il remplisse sa partie des documents. Heureusement pour moi, cela n’a pris qu’un mois avant de recevoir le premier versement de ma compagnie d’assurance. Par contre, au moment où j’écris cet article. Le nombre de personnes en arrêt maladie a explosé depuis la pandémie. Les compagnies d’assurance sont prêtes à débourser des milliers de dollars pour prouver que votre arrêt maladie n’est pas justifié. Voilà pourquoi je vous recommande fortement d’avoir un fonds d’urgence de 6 mois.
N’oubliez pas que pendant que vous complétez les documents, vous n’êtes toujours pas payé, car les assurances veulent avoir toutes les preuves nécessaires avant de commencer le processus de paiement. Cela peut donc parfois prendre de 1 à 4 mois avant de recevoir votre premier paiement de leur part.
Comment allez-vous continuer à payer vos factures pendant ce temps ? Comprenez-vous où je veux en venir ? D'où l'importance d’avoir l’équivalent de 6 mois de dépenses mis de côté dans un fonds d’urgence. Il est toujours préférable d’en avoir plus que pas assez !
Alors, je vous pose la question : est-ce mieux d’avoir un fonds d’urgence de 3 ou 6 mois ? 😉👇🏾